Les Vosges Saonoises sont une région de France que de nombreux touristes aiment visiter. C’est la destination parfaite pour ceux qui veulent vivre une expérience française authentique tout en ayant accès à toutes les commodités dont ils ont besoin.

Où se trouve les Vosges Saonoises ?

Les Vosges Saonoises s’étendent sur trois départements, à savoir le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle. C’est l’une des plus belles régions d’Europe, avec des paysages à couper le souffle qui vous laisseront sans voix. Le paysage est montagneux et parsemé de lacs et de forêts, ce qui en fait un lieu de visite idéal pour les amateurs de plein air comme les randonneurs et les cyclistes. Avec plus de deux millions d’hectares de terres protégées, les possibilités d’exploration ne manquent pas !

Les Alpes françaises se trouvent à sa frontière occidentale, tandis que l’Allemagne se trouve à sa frontière orientale. On ne peut pas faire plus central que cela !

Si vous recherchez l’aventure, les Vosges Saonoises sont exactement ce qu’il vous faut !

Que faire dans les Vosges Saonoises ?

Les Vosges Saonoises sont un endroit idéal pour la randonnée et le cyclisme. En vous promenant à pied, vous avez la possibilité d’explorer certains des environnements magnifiques de la région. Le cyclisme est également une chose agréable à faire, il est surprenant de voir le peu de personnes que l’on peut trouver sur des vélos là-bas ! Le paysage est vraiment surprenant avec ses collines vallonnées et ses forêts. Il est également possible de faire du kayak ou du canyoning dans une région très réputée pour ses vallées fluviales où il est possible que vous ayez des cascades sauvages – mais attention, les rivières sont à grande vitesse en hiver à cause de la fonte des neiges !

Vélo de montagne près de Nancy

La région est reliée par des pistes cyclables, donc si vous ne vous sentez pas assez ambitieux pour faire du VTT, vous pouvez faire du canyoning.

Randonnées depuis Strasbourg

Si vous êtes à la recherche de superbes sentiers de randonnée, dirigez-vous vers le sud, vers Strasbourg, où il existe de nombreuses options pour tous ceux qui souhaitent faire une pause active loin de l’agitation de la vie urbaine !

Hautes terres de Giat

Les hautes terres de Giat sont une mine d’or de paysages pittoresques, de châteaux historiques et de villages pittoresques. Il existe de nombreuses possibilités de faire de la randonnée, du vélo ou simplement de s’éloigner de tout pour un moment ! Si c’est plutôt votre truc, vous pouvez heureusement rester en plein air dans les Vosges Saonoises, avec des randonnées directement à partir de villes comme La Bresse qui entourent des forêts luxuriantes avec des sapins imposants. Des pistes cyclables sans circulation serpentent vers des villes où les maisons en bois sont regroupées sous des toits abrupts en ardoise rouge. Pour vraiment apprécier cette beauté naturelle, il est préférable de prendre un taxi dans les montagnes et de s’asseoir pendant que la vue se déploie tout autour de vous.

Quand visiter les Vosges Saonoises ?

Vous pouvez visiter les Vosges Saonoises à peu près quand vous voulez ;-). Selon le type d’expérience que vous recherchez, voici quelques périodes par lesquelles commencer si cette région vous intéresse.

L’hiver est le moment idéal pour chasser les oiseaux ! Les conditions sont plus froides à cette époque de l’année, mais il est plus facile de repérer les amis à plumes car ils se rassemblent davantage près des arbres et des habitations afin de rester au chaud.

Le printemps est un choix idéal car mère nature se réveille de son sommeil et se pare de toute sa gloire – les fleurs qui se transformeront en fruits plus tard, comme les cerises, les mirabelles et les abricots, se joignent à leurs verts vibrants et aux couleurs pastel diaphanes qui bordent les rivières pittoresques.

L’été est la période la plus populaire pour visiter, avec un ciel bleu clair et un temps chaud. Les voyageurs à cette période de l’année feront souvent de la randonnée, du VTT ou du canyoning car les rivières sont moins rapides.

L’automne est également une excellente option car les feuilles des arbres à feuilles caduques commencent à changer de couleur en septembre et octobre, créant un tapisserie de rouges, d’ors et de jaunes. C’est le moment idéal pour déguster des délices locaux comme les mirabelles et le pâté de foie gras sur les places des villes médiévales.

Alors qu’attendez-vous ? Avec tant de choses à faire dans les Vosges Saonoises, il est temps de ramasser vos chaussures de randonnée !

Découvrir d’autres endroits de France et du monde pour vos vacances sur www.paradis-express.com.