Qu’est ce qu’on appelle la Fôret Noire ?

La Forêt Noire en France et en Allemagne est une zone forestière qui s’étend des rives du Rhin dans l’est de la France jusqu’à la Souabe, en Bavière. Alors oui, il n’y a que des pins.

La région est utilisée pour l’exploitation forestière depuis l’époque romaine – lorsque son armée faisait campagne à travers l’Europe, Claude César voulait s’assurer qu’il avait suffisamment de bois en cas de besoin pour la guerre (un Romain typique). Mais la région sert également de bassin versant pour quatre rivières (la Moselle, le Wiesselbach), qui coulent à travers des vallées luxuriantes et des villages épargnés par le développement ou la pollution. Des vallées pittoresques ? Oui. Beaucoup d’animaux sauvages ? Oui. Même si vous n’êtes pas un adepte des sports forestiers comme la randonnée, le vélo ou le ski, c’est possible pour explorer la Forêt Noire en voiture, en train ou en bateau.

Proprement connue sous le nom de Schwarzwald (« Forêt noire » en allemand) – au sud de Baden-Baden et de Freiburg, c’est l’une des plus grandes forêts d’Europe. Ses forêts abritent de nombreux espèces d’animaux, dont des sangliers et des cerfs.

Le tourisme est une activité populaire dans la région de la Forêt Noire en raison de son environnement naturel et de ses montagnes boisées. La région était la destination de vacances préférée de nombreux artistes, comme l’écrivain Vladimir Nabokov, qui y a écrit un livre intitulé « Le cadeau ». On y trouve également de superbes villes : Offenburg, Schiltach et Furtwangen. En hiver, les sommets enneigés attirent les skieurs à Feldberg et Schluchsee.

Le vin d’Alsace

La région d’Alsace, dans l’est de la France, abrite la « petite Suisse » de l’Alsace, avec ses vignobles, ses rivières et ses montagnes. Lorsque les gens parlent de « forêts noires », ils font en fait référence aux forêts des Vosges (et pas nécessairement à une forêt particulière en Allemagne ou en France).

Gastronomie locale

La nourriture traditionnelle de la région est le jambon de la Forêt-Noire, le gâteau aux cerises noires (provenant de leurs abondantes cerises) et la crème fouettée. Un petit mot sur ce délice : Le chocolat chaud a été inventé en Europe près de ces forêts, lorsque les plants de cacao y poussaient avant que leur culture ne se répande dans le monde entier. Les arômes de fruits de la forêt sont présents dans certains chocolats parce que les viticulteurs peuvent utiliser des fruits qui ont été cultivés sur des terres qui étaient boisées à une certaine époque – ce n’est pas une coïncidence !

Publié le
Catégorisé comme blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *