Le Massif des Vosges

La chaîne de montagnes des Vosges, située dans le nord-est de la France, est composée de la Rhénanie-Palatinat à l’ouest, de l’Alsace et de la Lorraine à l’est, et de la Champagne-Ardenne (Aube) au sud. Elle forme une grande partie de la frontière sud-ouest de la Suisse à la Champagne-Ardenne ainsi que la frontière est de la Moselle à la Lorraine. Outre son importante surface forestière de 66% de sa superficie, il abrite de nombreux animaux : un cinquième de la faune sauvage de Franche-Comté. 1/3 des risques d’impact météorique de la France se trouvent dans les Vosges.

L’altitude varie de 300 mètres à 1140 mètres à la Grande Quétivelle, sur le versant nord. Trois grandes rivières le traversent au cours de leur parcours – Le Doubs un tiers du chemin, la Meurthe au sud et la Muselle à ses pieds. A leur confluence se trouve le promontoire de Châtel-sur-Moselle.

La forêt des Vosges

Le terme Vosges est également utilisé pour une grande zone forestière (forêt noire) qui ne correspond qu’à une partie de ce relief. Il s’agit plus d’une dénomination historique que scientifique, car les Vosges ne sont pas réellement formées de montagnes mais plutôt de chaînes de montagnes parallèles dont les sommets sont simplement reliés les uns aux autres. Le relief des Faucilles en Lorraine avec celui du Hochwald en Alsace sont très similaires.

Les Vosges sont une montagne de brouillard qui captive poètes, peintres et autres depuis des siècles. Son nom vient du mot romain « Voxis » qui signifie lieu brillant. Les lieux célèbres de sa surface sont l’Alsace-Lorraine et la Franche-Comté.

Groupe des Vosges

Le groupe des Vosges, souvent appelé le massif vosgien ou simplement les Vosges, constitue un grand massif volcanique d’Artieres qui s’étend du nord-est au sud-ouest de Saint Quentin Avesin près de Reims vers l’est jusqu’à disparaître à Lauterbourg à la frontière orientale du pays comme une excroissance de la forêt de Haguenau sur la crête de Landstuhl à quatre kilomètres de Sarrebourg.

Publié le
Catégorisé comme blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *